Madame, Monsieur,
J'ai mis ce site en ligne pour que vos enfants fassent régulièrement les exercices de l'année entière.
Pour vous permettre de mieux comprendre mes exigences, voici quelques précisions.
Sur la page d'accueil de la classe de votre enfant (au choix cette année : 6ème / 5ème / 5ème / 4ème )
Vous trouverez des titres à gauche et d'autres à droite...
A gauche = |
A droite = rubriques qui permettent à vos enfants de diversifier
leurs connaissances.
Ces exercices ne sont pas "obligatoires", mais je donne des points
supplémentaires
En outre, "de temps en temps", en classe, je donne les réponses...
|
comme ceci
![]()
|
![]() ![]() ![]()
|
Voici pour chaque rubrique (de gauche) ce que j'attends :
|
Je donne 2 fois par trimestre ce que je nomme une SEQUENCE. Le rendu
de ces devoirs est OBLIGATOIRE.
A partir d'un ou plusieurs textes extrait(s) de son manuel scolaire, votre enfant doit (aux dates fixées) me remettre (sur feuilles doubles) :
1- Une "préparation" = un exposé (ou deux) fait(s) en GROUPE
avec ses camarades (les groupes sont constitués en début
d'année) |
|
Votre enfant aura 9 livres à lire durant l'année scolaire.
- 6 seront des livres choisis "par elle (ou lui). Il faut me faire INDIVIDUELLEMENT un "large résumé" selon le planning précisé sur ce site. - Les 3 autres seront des oeuvres que nous étudierons tous ensemble en classe. (Un travail de groupe SUR TABLE sera demandé. Bien évidemment, les exigences ne sont pas les mêmes que pour les 6 autres lectures). |
|
Ces lois d'ORTHOGRAPHE sont à recopier sur le répertoire
demandé en début d'année, et à apprendre
PAR COEUR
Un contrôle par trimestre sera effectué |
|
La définition de ces mots de VOCABULAIRE sont à noter sur
le répertoire demandé en début d'année,
et à apprendre PAR COEUR
Un contrôle par trimestre sera effectué |
![]() |
Chaque semaine, à jour fixe, je donne 3 exercices de grammaire
(extraits de son manuel scolaire). A faire sur le CAHIER DE GRAMMAIRE
demandé en début d'année. Il faut absolument porter
en classe ce cahier le jour- dit... après y avoir fait les 3 exercices.
J'ajoute que j'ai listé sur ce site TOUS LES EXERCICES que je vais donner durant l'année, mais je n'ai pas le temps de préciser "ceux de la semaine"... Si votre enfant désire s'avancer, qu'il fasse les exercices " de son choix" (Une fois encore, je donne des points supplémentaires à ceux qui travaillent davantage...) |
Pour les rubriques (de droite) suivre les consignes indiquées en haut de page !
J'ajoute que dans certaines RUBRIQUES, si j'ai mis tout le programme de l'année, c'est uniquement pour simplifier la gestion de ce site.
Il faut ... réfléchir et gérer son travail !
Je ne vais pas demander aux enfants de tout faire d'un seul coup.
Je précise enfin qu'en page d'accueil général, j'ai également mis des rubriques diverses (MAMIE GRAMMAIRE, échecs, exercices pour les 3èmes, fiches BREVET etc...) que votre enfant peut également consulter... histoire de progresser encore davantage.
Ma longue expérience me prouve que ces travaux à la carte (rubriques de droite) sont très importants (ils permettent non seulement aux enfants de s'instruire, de chercher, de réfléchir ... mais également de s'organiser, d'être confronté à une socialisation positive (travail de groupe)..; tout en améliorant leur moyenne scolaire.
A contrario, les enfants qui ne font aucune des recherches demandées se punissent eux-mêmes.
En tout état de cause, je ne pourrais pas TOUT RAMASSER NI CORRIGER... Dois-je dans ce cas "tout suspendre" ou faire une comptabilité infernale de "devoirs non faits"?. Je ne pense pas.
Chacun évolue à son rythme.
C'est un peu pour cela que certains enfants ont l'impression d'avoir trop de devoirs... Il me semble qu'une réflexion sur leur organisation de travail s'impose dès lors.
Dernière remarque si vous le permettez :
Je ne donne jamais de devoir "le jour pour le lendemain"... Ils ont en moyenne une, deux ou trois semaines (voire un mois) pour rendre les exercices demandés.
Restant à votre disposition.
Respectueusement
Mr LABILLE